Le jardin est un arbre qui de par sa profusion de fleurs dorées annonce le réveil du jardin.
En effet, le mimosa débute sa floraison encore dans le froid hivernal du mois de février. Ses fleurs en petit pompons veloutés et soyeux jaunes ont pour certaines variétés comme le mimosa d’hiver ou également appelé le mimosa des fleuriste ‘Acacia dealbata’ un parfum miellé couramment utilisé en parfumerie.
Le mimosa du genre Acacia est originaire d’Australie, il possède plusieurs centaines d’espèces. Il est importé en Europe à partir de 1771 et en France en 1824 principalement pour son attrait ornemental.
Il est devenu un symbole de plantes de nos climats doux, très répandu sur nos côtes méditerranéennes et atlantiques, jusqu’en Bretagne.
Lorsque les conditions lui sont favorables, cet arbrisseau peut devenir un vrai arbre avec un tronc lisse, des rameaux duveteux qui tirent sur le gris. Bien qu’il soit particulièrement apprécié pour sa floraison et sa fragrance, son feuillage est un atout qui en fait un sujet intéressant toute l’année. En effet, ses feuilles fines, fortement découpées d’un vert bleutées, rappellent le graphisme du feuillage des fougères.
Le mimosa d’hiver est parfait pour une utilisation en isolé ou en pièce maîtresse dans un massif d’arbustes et de vivaces. Son feuillage persistant en fait un parfait brise-vue.
Sa floraison jaune très lumineuse se marie bien avec des plantes à fleurs roses ou blanches. Le planter avec des plantes aromatiques comme la menthe, le romarin et la sauge font de cet ensemble un lieu idéal pour l’éveil olfactif.
Il peut être idéal pour des balcons et terrasses quand il est planté sous une forme arbustive dans des bacs.
Contactez-nous pour avoir des conseils pour le placer dans votre jardin.