Comment ne pourrais-je pas vous présenter le Daphne odora.
Cet arbuste persistant, originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie a de nombreux atouts qui en font une plante plein de charme.
On l’appelle aussi Bois-Joli, mais son nom Daphné, lui, est inspiré par la Nymphe de la mythologie grecque, d’une grande beauté, elle a été transformée en Laurier à la suite d’une prière faite à son père pour fuir Apollon tombé fou amoureux d’elle.
Ce magnifique arbuste embellit nos jardins de ses fleurs nuancées de blanc au rose jusqu’au pourpre. Sa floraison durant l’hiver dure plusieurs semaines et ses nombreuses fleurs étoilées diffusent à plusieurs mètres un doux parfums d’œillet, de jasmin et des notes giroflées.
Le Daphne odora n’est pas remarquable que pour sa floraison abondante mais aussi par son feuillage persistant, brillant et coriace.
Il peut aussi avoir des rebords plus lumineux comme pour la variété Daphne Odora ‘Aureomarginata’ ou le Daphne odora ‘Marianni’.
Cet arbuste rustique est un incontournable des jardins d’ombre ou de mi-ombre.
Sa croissance très lente en fait une plante intéressante pour une utilisation dans des petits jardins.
Il s’agit là d’une plante que j’affectionne particulièrement à utiliser dans les massifs et que j’aime accompagner avec des plantes de terres de bruyère (Hydrangea, Camelia, Rhododendron, Bruyère, …) ou des plantes d’ombres (Fougères, Anemones, Brunnera, Heuchera, Carex, …).
Son port compact et sa taille modérée permettent au Daphne de l’utiliser dans de diverses utilisations. Il est idéal pour apporter un peu de gaieté au zone délaissé et vide lors de la période hivernale.