Ce projet d’aménagement paysager avait pour but de mettre en avant les abords d’un petit bassin déjà existant. Il fallait retravailler les abords de la berge qui avaient tendance à s’affaisser.
Les clients avaient fait ce petit bassin au centre d’une parcelle de terrain vide. Il fallait trouver une solution pour replacer les végétaux existant et créer un lien entre l’abri de jardin avec l’auvent et le reste du jardin.
C’est pour cela que nous avons dessiné une terrasse en bois afin d’intégrer l’auvent de l’abri de jardin au reste de l’aménagement paysager. La terrasse en bois comporte des roches décoratives afin de faire des rappels avec celles de maintien des berges et de s’intégrer de manière plus efficace dans le style du jardin.
Pour séparer le jardin de l’allée, une rangée de piquets de schiste posée à la verticale et de manière non-jointive est prévue. Les piquets de schiste on l’intérêt d’être durables dans le temps tout en rappelant le matériau ardoisé des toitures bretonnes. Ainsi, l’usage de cette pierre apporte une unité au paysage par rapport au bâti local.
Pour créer un accès au jardin, une arche à rose est placée à l’entrée du jardin.
L’accès au fil à linge se fait pour une bonne intégration dans le jardin avec des poutres paysagères de différentes tailles placées en guises de pas japonais.
Le long du grand mur mitoyen, un massif a été conçu comme une fresque en mixant les effets de structure et de couleur. Des supports de grimpantes grâce à des treillis en bois permettrons de masquer de manière efficace le mur.
De nombreux massifs intégrant parfaitement les pièces végétales, sont conçus afin de créer des jeux de pleins et de vides et ainsi offre aux usagers du jardin de nombreux points de vue intéressants. Afin de compléter le paysage, diverses plantes à floraison sont sélectionnées afin de donner du relief à l’aménagement et créer un ensemble harmonieux.