Pour ce projet d’aménagement paysager, l’ATELIER MORLIERE s’est rendu à Pacé (35) au Nord-Ouest de Rennes. Les clients avaient pour objectif de prolonger leur terrasse actuelle qui est un coin repas. Ils voulaient pouvoir créer un endroit où mettre un salon de jardin ou une petite table de bistro.
C’est avec cet objectif à l’esprit que nous avons conçu cet aménagement paysager avec une terrasse en bois surélevée afin de rompre avec la terrasse principale par le changement de matériaux. La différence de hauteur entre les deux terrasses facilite l’impression de changer de hauteur d’espace par rapport à la terrasse principale pour créer un nouvel espace. La contre-marche est faite en acier corten afin de donner une touche chaleureuse.
Pour apporter un effet plus cosy et masquer la partie de jardin arrière pour ne pas dévoiler l’ensemble de la propriété au premier regard, des panneaux en bois avec des lames ajourées verticales sont placées sur l’arrière de la terrasse. Ces panneaux forment une chicane afin de masquer la vue sans bloquer l’accès au reste de la propriété par l’arrière de la terrasse.
Pour apporter de la verticalité, nous avons conçu des banquettes en bois dans l’angle de la terrasse. Une table d’eau a été placée entre les deux assises de la terrasse dans le but d’attirer le regard vers ce lieu de détente. En effet, cette petite fontaine s’intègre bien avec l’atmosphère du site en partie grâce au bruit de l’eau. Le matériau qui a été choisi pour cette pièce d’eau est l’acier corten pour faire un rappel de la contre-marche.
Les massifs sont travaillés afin de mettre en avant des pièces principales aux allures exotiques. Les plantations denses permettent d’apporter un côté luxuriant à la zone et s’harmonisent bien avec l’espace.
Les clients souhaitant vouloir profiter de ce lieu également la nuit, l’ATELIER MORLIERE a créer les vues pour une meilleure projection de nuit.
Les éclairages sont important dans la réflexion lors de la conception du jardin. En effet, ils permettent de transformer l’espace que l’on connait grâce au jeu d’ombre et de lumière.
L’éclairage paysager permet de mettre en valeur les différents éléments de l’aménagement, tels que les végétaux, et les éléments structurants de l’aménagement comme la verticalité des panneaux bois. En plus de l’aspect fonctionnel pour l’usage de la terrasse par les clients lors des soirées, l’éclairage paysager apporte une ambiance plus chaleureuse et accueillante. De plus, l’éclairage crée des zones plus intimes, et met un accent visuel intéressant sur les ramures des végétaux.